Persévérance scolaire

Le PITREM, en collaboration avec Emploi-Québec, le Secrétariat à la jeunesse et le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU), t’offre différents programmes et mesures selon ta situation personnelle.

IDEO 16/17

Visant avant tout la persévérance scolaire, l’intervenant IDEO du PITREM intervient auprès des jeunes de 16-17 ans de Mercier (codes postaux commençant par H1K, H1L, H1M et H1N) qui ont décroché de l’école ou qui sont à risque de le faire. Animations en classe, rencontres individuelles, accompagnement vers des ressources, projets individuels, sorties de groupe, aide pour les emplois d’été, aide aux devoirs, activités sportives… Les possibilités sont nombreuses pour les jeunes du quartier.

L’intervenant collabore avec plusieurs écoles secondaires de Mercier notamment Edouard Montpetit, Louise-Trichet, Collège Mont-Royal, Ecole Lalancée et Marguerite de Lajemmerais. Aussi, il bénéficie d’une belle collaboration avec les maisons de jeunes (MAGI, l’Antre-jeunes, Projet Harmonie), les travailleurs de rue et les organismes de la communauté.

Ma place au soleil

Le PITREM intervient auprès des étudiants du Centre d’éducation aux adultes Marie-Médiatrice et de l’école pour jeunes mamans Rosalie Jetté dans le but de favoriser la réussite scolaire et la persévérance face aux embûches qui pourraient compromettre leur projet d’études.

Les intervenantes organisent des activités et contribuent à la vie étudiante pour accentuer le sentiment d’appartenance au milieu scolaire.

Accompagnement psychosocial : un service personnalisé et individuel est offert à la clientèle en formation générale référée par les CLE (centre local d’emploi) de l’ile de Montréal au centre Marie-Médiatrice.