Entrepreneuriat

L’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse a pour mandat de favoriser une culture entrepreneuriale dans le quartier de Mercier.

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse

Tu as des idées ou des projets que tu veux réaliser?
Tu aimerais démarrer ton entreprise?

Si tu habites le quartier Mercier (codes postaux commençant par H1K, H1L, H1M et H1N), viens rencontrer l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse qui t’offre de l’information sur les programmes et les ressources pouvant t’aider à démarrer ton entreprise. Des formations gratuites sont également données sur les techniques de réseautage et les financements possibles.

Passeport vers l’entrepreneuriat

Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM lancent la troisième campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat intitulée Passeport vers l’entrepreneuriat. Encore une fois cette année, la campagne mettra en vedette des entrepreneurs du quartier Mercier qui contribuent par leur détermination et leur créativité à l’enrichissement de la vie sociale et économique de ce quartier.

Découvre les entrepreneurs vedettes ici : Stéphane Hardy, fondateur de Station VuTheany Chan, coach transformationnelleNadia Abouwaked et Jean-François Renaud, propriétaires du salon Effusion Artiste Coiffeur, Stéphanie Boulay de Gestion comptable BGP.

Circuit entrepreneurial du quartier Mercier

Le PITREM, en partenariat avec le secrétariat à la jeunesse, organise un circuit entrepreneurial gratuit à travers le quartier Mercier pour permettre aux citoyens de toute l’île de Montréal de découvrir les jeunes entrepreneurs qui créent le dynamisme du quartier.

Institutions scolaires et organismes

L’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse anime de nombreux ateliers sur le thème de l’entrepreneuriat (réseautage, travailleurs autonomes, …) au sein d’établissements comme l’Ecole primaire Baril, les Ateliers d’Antoine, Productions Jeun’est et des écoles secondaires du territoire.

Elle soutient également le projet entrepreneurial de l’école de la Lancée avec la mise sur pied d’un studio d’enregistrement.

Coop Tak

La coopérative de jeunesse de travail TAK regroupe des jeunes entre 12 et 17 ans qui créent chaque été une micro-entreprise de type coopératif afin d’obtenir un emploi d’été et d’offrir des services à la communauté. Les jeunes créent leur propre conseil d’administration et composent des comités – finance, publicité, loisirs – pour permettre le bon fonctionnement de la coopérative