Créneau Carrefour Jeunesse

Depuis 2017, les services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier du PITREM, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, ont développé un programme visant à favoriser le développement personnel et social des jeunes de 16 à 29 ans du quartier Mercier, à Montréal.

Le programme est divisé en 5 volets qui sont les suivants :

Persévérance scolaire

Ce volet consiste à encourager la persévérance scolaire ou le retour aux études. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans qui sont à risque de décrocher ou qui ont décroché depuis moins de six mois.

Autonomie personnelle et sociale

Ce volet vise à favoriser chez les jeunes l’acquisition de compétences et de comportements pour développer leur autonomie sur le plan personnel et social. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans qui vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale.

Les interventions des volets persévérance scolaire et autonomie personnelle et sociale se traduisent en différentes possibilités : animations en classe, rencontres individuelles, accompagnement vers des ressources, projets individuels, sorties de groupe, aide pour les emplois d’été, aide aux devoirs, activités sportives…

Entrepreneuriat

Ce volet consiste à créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat. Ce projet se traduit, entre autres, par des rencontres individuelles pour partir une entreprise, la COOP Tak ainsi que le Camp Entrepreneurial qui a lieu chaque été en collaboration avec d’autres Carrefours Jeunesse-emploi de Montréal.

Bénévolat

Ce volet vise à multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu en participant à différents projets de bénévolat qui leur permettront d’acquérir de l’expérience transférable sur le marché du travail ou sur leur parcours scolaire.

Les volets entrepreneuriat et bénévolat s’adressent aux jeunes fréquentant le deuxième cycle d’un établissement d’enseignement secondaire.

Volontariat

Ce volet vise à mettre en œuvre des projets de volontariat qui ont une utilité collective et qui favorisent l’engagement des jeunes. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans inclusivement.

 

Si tu as des questions à propos du programme, n’hésite pas à contacter l’équipe Créneau Carrefour Jeunesse.

Rouba Hamadi, Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
Agente.Dev.Projets@pitrem.org
514 356-3226 poste 243

Romain Janssens, intervenant psychosocial
Int.Jeunesse@pitrem.org
514 356-3226 poste 223

Hasan Parvez Hang, conseiller en emploi
emploi6@pitrem.org
514 356-3226 poste 227