
Stéphanie Boulay, une entrepreneure de Mercier déterminée
Les services Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM présentent dans le cadre de la campagne Passeport vers l’entrepreneuriat 2014-2015 le parcours de Stéphanie Boulay de Gestion comptable BGP qui offre un service de tenue de livres aux entreprises de cinq employés et moins.
Petite histoire d’une belle aventure entrepreneuriale
Stéphanie Boulay termine son diplôme d’études professionnelles en comptabilité à l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (ÉMICA) en 2007. Rapidement, elle trouve un emploi comme secrétaire et ensuite comme adjointe administrative. « J’aimais mon emploi ainsi que mes conditions de travail. Par contre, j’étais limitée dans les tâches que je pouvais accomplir. Avec le temps, mon travail est devenu facile, routinier et la motivation n’y était plus », affirme la jeune entrepreneure de Mercier.
Elle quitte alors son emploi pour collaborer au sein de l’entreprise de son conjoint. Parallèlement, elle suit un cours à distance en administration des affaires à la TÉLUQ. « Les gens autour de moi m’avaient poussée vers cette formation et voyaient en moi un potentiel dans le domaine. » Mais, la formation ne correspond pas à ses attentes : elle décide alors d’entamer des démarches en démarrage d’entreprise.
Une idée qui fait du chemin
Stéphanie Boulay a le gout de devenir entrepreneure depuis plusieurs années, mais elle sait qu’elle a besoin d’acquérir de l’expérience et surtout de peaufiner son projet entrepreneurial. C’est en 2013 que l’idée se concrétise : elle souhaite se concentrer sur une partie du cycle comptable et offrir aux petites entreprises des services de tenue de livres. Elle décide alors de travailler à temps plein sur son idée d’affaires.
« J’avais besoin d’avoir un projet à moi qui m’appartient », avoue la jeune femme. Elle s’inscrit alors à la mesure Soutien au travailleur autonome (STA) offerte par le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs qui est mandaté par Emploi-Québec. Madame Boulay met toutes les énergies nécessaires à l’élaboration de son projet d’affaires. Ses efforts sont récompensés puisque son projet est accepté. Ainsi, elle reçoit une formation et des conseils individualisés, et obtient un soutien financier pour démarrer son entreprise. « Depuis que j’ai commencé la mesure STA, je suis comme sur un nuage. Il y a des défis, mais je ne vois pas ça comme majeur. Toute l’expérience que j’ai acquise au cours des derniers mois a été très formatrice ».
Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
« Il vaut mieux attendre que le projet soit clair et ne pas hésiter à aller chercher de l’aide. Cela demande beaucoup de patience », affirme la jeune entrepreneure de Mercier visiblement heureuse de son parcours puisqu’elle a réussi à mettre sur pied son projet d’affaires!
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les programmes et les ressources qui soutiennent le démarrage d’entreprise, communiquez avec l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du PITREM au 514 356-3226 poste 243.