
Le PITREM et les services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier changent leur identité graphique et remettent le choix des nouveaux logos entre les mains des citoyens !!!
À l’occasion des 25 ans du PITREM (Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal) et des 18 ans des services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier (CJE), ceux-ci décident de célébrer leur anniversaire en s’offrant une nouvelle charte graphique pour le début d’année 2017.
Nouveaux logos, nouvelles brochures, nouvelle papeterie… la volonté du PITREM et de ses services CJE Mercier est de moderniser leur logos à l’image des jeunes et des adultes de 35 ans et moins. Les logos actuels ont été créés en 2005 et ne répondent plus à la volonté de l’organisme de sortir des sentiers battus et d’assumer la pluralité de ses services : le PITREM d’une part avec son programme phare de stages parrainés en entreprise et les services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier les jeunes et les adultes de 35 ans et moins offerts aux résidants de Mercier-Est et de Mercier-Ouest à Montréal.
Qui dit anniversaire dit surprises ! Et l’organisme a décidé de s’en créer une bonne en laissant le choix de la nouvelle identité visuelle à l’ensemble des citoyens !!! En effet, la direction générale a présélectionné 2 logos pour le PITREM et 2 logos pour les services CJE Mercier. Ces propositions seront soumises au vote sur leur page Facebook (@PITREM).
Un déjeuner de dévoilement aura lieu le vendredi 16 décembre (date d’anniversaire précise du PITREM) à 10h dans les locaux du PITREM et des services CJE Mercier. Après quelques allocutions, les participants auront encore la possibilité de voter pour chacun des logos grâce à des boites de vote.
Le dépouillement aura lieu en direct sur la page Facebook à 11h !
Quelles seront les nouvelles identités du PITREM et des services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier ?
Les votes sont ouverts !!!!
Les logos en compétition :
Pour le PITREM :
2.
Pour les services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier :
2.
Explications des logos :
Pour les logos 1. :
Cette typologie du logo est une évolution du logo actuel. En effet, en reprenant l’idée des carrés enlacés, on évoque à la fois les différents services du PITREM et des services CJE Mercier mais aussi les liens forts entre ceux-ci. Dans cette évolution, les carrés sont moins fermés pour signifier une ouverture et une maturité des services. Ainsi, ils créent une roue qui tourne, on imagine le mouvement qui rappelle le parcours que peut avoir un client des services PITREM ou CJE. Il doit passer par plusieurs étapes afin d’arriver à son but final : le retour en emploi ou aux études. La forme évoque également des mains qui se tiennent pour rappeler le côté social et communautaire des organismes. Enfin, la disposition n’est pas sans rappeler des fauteuils qui se côtoient et qui favorisent les échanges et les discussions.
La force de ce logo est que l’élément visuel (la roue) peut être utilisée seule et devient ainsi le logotype de chacun de ces services.
Au niveau des couleurs :
Pour le PITREM et les services CJE, le parti pris est de reprendre les couleurs des tous premiers logos. On revient à nos sources pour se rappeler le chemin parcouru depuis 25 ans pour le PITREM et 18 ans pour les services CJE. On reste sur des couleurs qui rappellent celles actuelles : un orange pour le PITREM et un jaune pour les services CJE. Cependant, ces couleurs ont été modernisées pour s’adapter davantage à la nouvelle stratégie de communication. L’association de ces deux couleurs avec un gris foncé les mets en avant, on n’est plus perdu entre plusieurs couleurs. La distinction est claire entre les deux services.
Au niveau de la typographie :
Les deux typographies sont différentes pour chacun des logos pour accentuer la différentiation autre que par la couleur. Pour le PITREM, la typographie choisie est «Josefin sans». De type sans serif, cette police de caractère est droite et bien installée sur ces bases, tout comme le PITREM. Afin d’alléger le logo, on peut choisir de mettre ou de ne pas mettre l’intitulé exacte du PITREM (Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal) selon où le logo sera positionné. Pour les services CJE Mercier, la typographie «Raleway» est plus fine et aérée et donne une apparence plus jeune qui correspond à l’âge des services mais aussi de la volonté de se rapprocher de la cible 16 – 35 ans. Tout comme pour le PITREM, le texte peut être supprimé selon les besoins et les utilisations.
Pour les logos 2. :
Dans cette proposition la volonté est de changer radicalement d’image et de moderniser l’ensemble des services. Ainsi, on ne retrouve aucun élément des précédents logos mais des éléments forts composent ces propositions.
La flèche d’abord qui indique la direction, l’avenir, le chemin à suivre. Elle rappelle évidemment le but que poursuit l’ensemble des clients qui se présentent au PITREM ou aux services CJE Mercier : retrouver un emploi ou retourner aux études. La flèche principale peut être considérée comme le but ultime du client et la petite flèche intérieure qui englobe le nom du service signifie que le PITREM et/ou les services CJE vont l’accompagner à l’atteinte de ce but. En effet, PITREM et CJE font partie intégrante du logo et jouent même le rôle de l’arc qui tire la flèche pour arriver dans la cible. On devine une forme ronde dans la partie gauche du logo qui n’est pas sans rappeler la générosité, l’accompagnement et le soutien qu’offrent les conseillers en emploi du PITREM et des services CJE Mercier.
Le plus de ce logo : le triangle intérieur intégrant la dernière lettre du nom PITREM et CJE qui peut être utilisé seul pour former le logotype en cas de besoin.
Au niveau des couleurs :
Pour le PITREM et les services CJE, le parti pris est de reprendre les couleurs des tous premiers logos. On revient à nos sources pour se rappeler le chemin parcouru depuis 25 ans pour le PITREM et 18 ans pour les services CJE. On reste sur des couleurs qui rappellent celles actuelles : un orange pour le PITREM et un jaune pour les services CJE. Cependant, ces couleurs ont été modernisées pour s’adapter davantage à la nouvelle stratégie de communication. L’association de ces deux couleurs avec un gris foncé les mets en avant, on n’est plus perdu entre plusieurs couleurs. La distinction est claire entre les deux services.
Au niveau de la typographie :
Les deux typographies sont différentes pour chacun des logos pour accentuer la différentiation autre que par la couleur. Pour le PITREM, la typographie choisie est «Josefin sans». De type sans serif, cette police de caractère est droite et bien installée sur ces bases, tout comme le PITREM. Afin d’alléger le logo, on peut choisir de mettre ou de ne pas mettre l’intitulé exacte du PITREM (Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal) selon où le logo sera positionné. Pour les services CJE Mercier, la typographie «Rubik» est quant à elle composée de lignes franches et assumées pour plus de modernité. Cependant, elle n’est pas sans rappeler la typographie du PITREM ce qui permet d’assurer une complémentarité et continuité dans les services.
Votez pour vos logos préférés et choisissez la nouvelle identité du PITREM avant le 15 décembre sur notre page Facebook !!!