
Un circuit en autobus pour découvrir les entrepreneurs de Mercier !
Dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse financé par le Secrétariat à la jeunesse, le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM), en collaboration avec l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a lancé une nouvelle initiative, gratuite et ouverte à tous, pour découvrir les entrepreneurs du quartier Mercier Est et Ouest : un circuit en autobus, qui s’est déroulé le vendredi 27 novembre et a attiré plus de 30 personnes !
Le vendredi 27 novembre 2015, Rouba Hamadi, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au PITREM attendait avec impatience les participants à un circuit d’un nouveau genre : la découverte de 5 entrepreneurs de Mercier ! Cette initiative originale et unique à Montréal a pour but de faire connaitre à la fois Mercier mais aussi les trésors dont regorge ce quartier !
Au programme : déjeuner chez Up’Café, dégustation de chocolat chez Doucesoeur, retour en enfance chez Planète Jeux, explosion de couleurs et de bonnes odeurs chez la fleuriste Les Dames d’Alcantara et découverte des produits gourmets et des bières de micro-brasserie à la boutique Hellvis.
Grâce au soutien financier de Madame Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de ville au district Maisonneuve–Longue-Pointe et de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu, c’est au total 32 participants qui ont pu bénéficier du circuit entrepreneurial.
Durant 3 heures, ils ont découvert le parcours de ces entrepreneurs qui ont su transmettre leur passion de leur métier et susciter parfois des vocations notamment auprès des jeunes stagiaires du PITREM présent lors du circuit du matin.
Les commerçants ont joué le jeu et ont réservé de belles surprises aux participants : accueil des invités chez Up’Café, chocolats offerts par Doucesoeur, 15% de remise sur tout le magasin pour Planète Jeux, deux bouquets magnifiques offerts par les Dames d’Alcantara et des sandwichs généreux distribués à la boutique Hellvis.
Durant le circuit, les participants ont également eu la bonne surprise de participer à un tirage au sort pour remporter de nombreux lots offerts généreusement par nos commanditaires : des paquets de café Barrista grâce à Up’Café, des produits gourmets de la boucherie AAA et des séances de pilates par V Pilates !
« Cette expérience fut très enrichissante et agréable. J’ai pu découvrir des entrepreneurs que je ne connaissais pas au cœur de mon quartier. J’ai beaucoup aimé leur fierté lorsqu’ils nous ont parlé de leur entreprise et leur accueil chaleureux m’a fait passer un très bon moment ! » Témoignage de Madame Bouchard, participante du circuit de l’après-midi.
Le succès de cette première expérience laisse à espérer un rendez-vous prochain pour amener le maximum de personnes à découvrir Mercier et les beaux projets entrepreneuriaux qu’il renferme !